Charte de l’enseignant

Chers collègues, enseignantes, enseignants,

Objectifs de l’association :

Merci de votre engagement auprès de l’Association…Vous avez accepté une mission d’enseignement à domicile auprès d’un enfant malade , convalescent ou atteint d’affection chronique.

Travailler avec un élève, c’est participer activement à sa thérapie, c’est créer des liens privilégiés avec lui, avec sa famille et avec l’école d’origine.

Lorsque c’est une première expérience, des questions se posent sur la manière d’appréhender l’enfant malade. Il est important de le considérer comme tout élève en tenant compte des points suivants :

• La volonté d’un enfant malade est d’être considéré comme un enfant normal avec son désir de scolarisation intact.
  • L’état de santé entraîne la fatigabilité, des manques d’attention..
  • L’aspect physique lié à certains traitements peut être impressionnant parfois.

Rendez-vous avec l’élève  :

La fréquence et l’heure des interventions seront fixées par un projet individuel qui tiendra compte des indicateurs médicaux. Vous exercerez votre matière à des horaires définis en sachant que vous ferez partie d’une équipe que vous rencontrerez lors de réunions.

Lors de votre intervention à domicile, la présence discrète d’un parent, d’une personne adulte en qui la famille a confiance est obligatoire.

Votre élève aura signé une charte « clés pour la réussite » concernant les exigences requises pour de bonnes conditions de travail.

La famille a été avertie au cours de l’inscription qu’elle devait vous contacter en cas d’absence de l’élève.

Relations famille-école :

Le lien avec l’école d’origine est très important, néanmoins des difficultés de suivi peuvent apparaître. N’hésitez pas à en faire part à votre responsable d’antenne. Nous pourrons également en parler aux réunions.

Dans les relations avec la famille, la discrétion est souhaitée concernant la maladie de l’élève, la vie de famille. L’enseignant reste dans son cadre professionnel.

Les parents ne doivent pas intervenir dans la mesure du possible pendant les heures de cours, il est préférable de définir avec eux un moment avant ou après le cours pour être à leur écoute.

Tous les élèves pris en charge par l’Association seront suivis après que les responsables d’antenne aient rencontré la famille pour mettre une équipe en place , pour écouter l’histoire de l’élève , pour convenir d’un entretien avec l’école d’origine.

Concernant les maladies psychologiques, la famille et l’élève malade devront s’engager à un suivi régulier avec un thérapeute durant toute la maladie. Un certificat médical d’un médecin psychiatre est alors nécessaire pour l’inscription.

Il arrive à l’enseignant de ne pas rencontrer chez l’élève le travail désiré. Il faut parfois aussi interrompre le cours en raison de la fatigue induite par le traitement. Nous devons nous rappeler qu’il est malade.

Il ne faut pas être inquiet sur le plan des acquisitions car le point fort est de travailler seul avec un élève et de ce fait, il récupérera bien vite, aura des acquisitions rapides et durables.

Réunions :

Pour ne pas se sentir isolé, des réunions sont prévues. Toutes sont facultatives , néanmoins elles permettent de se soutenir, de mieux connaître l’équipe, de s’entraider, de trouver un lieu d’amitié et d’initiatives. L’Association a besoin de chacun.

Les réunions proposées :

• Sur le plan pédagogique et associatif( infos pratiques…)  3 fois par an
  • Sur le plan psychologique : accompagnement d’une thérapeute pour un partage et une écoute 3 fois par an.

Frais de déplacements :

Les moyens financiers de l’Association proviennent essentiellement de dons.

Néanmoins l’Association prend en charge les frais de déplacements, de votre domicile à celui de l’élève, remboursement planifié à 0,23€ au km.

Il est également possible d’aider l’asso en renonçant à ce dédommagement en partie ou totalité. Dans ce cas, nous vous faisons parvenir un reçu fiscal pour la déclaration d’impôt.

Dans les deux cas il est indispensable de renvoyer la fiche de déplacements ci-jointe au responsable d’antenne qui transmettra à L. Mignot, trésorier de l’Association.

En effet, en fin d’année scolaire nous faisons un bilan annuel du nombre de kilomètres parcourus, transmis à l’inspection académique et à d’éventuels sponsors, révélant l’importance de notre mission auprès des enfants malades mais aussi la réalité financière qui en découle.

Nous vous remercions vivement de votre présence , indispensable à nos côtés, et surtout de votre soutien auprès des élèves.

Il est toujours possible de joindre un responsable d’antenne, par téléphone, par mail, ou à la permanence tous les matins( le message sera transmis).